create a site
Mobirise

BÜRGENSTOCK RESORT - LAC DES QUATRES-CANTONS - SUISSE

Si on peut accéder au resort par la route, je recommande vivement de lui préférer le catamaran hybride au départ de Lucerne puis la montée en funiculaire même si la raideur de la pente (58% à certains endroits...) fait "un petit" peur. On l'oublie vite, au fur et à mesure de la grimpette, devant la vue magnifique sur le lac qui laisse présager d'être bluffé une fois en haut. Bluffé est petit, scotché est plus adapté ! Waouh waouh waouh... et ce n'est que le début !

Si l'impressionnant hôtel à flanc de falaise est entièrement neuf d'autres constructions, tel que le palace, qui le jouxte, date lui de bien plus longtemps... Et il n'est pas le seul puisque l'histoire hôtelière remonte à 1871 ! Dans les années 50, les stars du monde du cinéma, les célébrités de tout ordre, les politiques s'y retrouvent. Sophia Loren y a une maison, Audrey Hepburn s'y marie dans une petite chapelle que l'on peut toujours visiter. Le soir venu, un carnotzet dans un vieux chalet, toujours là lui aussi, accueille tout ce beau monde pour des fêtes mémorables. Le Bürgenstock (nom de la montagne) est THE place to be ! Petit à petit, pourquoi ? Je ne sais pas... le lieu tombe en désuétude. L'ensemble est racheté en 2008 par un groupe hôtelier. L'histoire redémarre.
Aujourd'hui, de prime abord, on se dit qu'on est dans le lieu de toutes les démesures et à plus y regarder, oui le nouvel hôtel est "dingue" mais derrière, côté campagne, les choses sont différentes. Le resort accueille des hôtels, des restaurants, une clinique privée mais aussi des immeubles, des villas pour des particuliers et de nombreuses traces de son célèbre passé. Si les entreprises suisses ont été largement sollicitées pour tous les travaux, les paysans alentours ne sont pas en reste. Ce sont eux qui fournissent de nombreux produits locaux aux différents établissements. Pour en avoir rencontré certains, autant dire qu'ils adorent cette renaissance !  
Revenons-en à notre hôtel de folie ! Dernier né, il accueille 102 suites et chambres qui ont toute la même vue inouïe sur le Lac des Quatres-Cantons. Spacieuses, élégamment décorées et réalisées dans des matériaux nobles, rien à redire pas de bling-bling, du bon goût. Du canapé comme de la baignoire, que sépare une cheminée - très élégante idée -, si on baisse la tête, je ne cache pas que c'est impressionnant. Je ne suis pas sujette au vertige mais une journée de beau temps et deux de brouillard, à ne pas y voir à 2 mètres, me convenaient parfaitement ! 

Quand vient l'heure de se mettre à table, l'offre culinaire, disséminée dans le resort, va du local à l'international, de l'en-cas à la haute gastronomie sans parler des vins et des quelques 850 millésimes qui attendent les amateurs ! De tout pour plaire à tous, et c'est bon, pour preuve étoile Michelin et note honorifique au Gault&Millau concernent plusieurs restaurants. Dans le nouvel hôtel, on peut opter pour cette salle (photo de gauche ci-dessus) au décrochage dans le vide, que je n'ai jamais fréquentée !  Ici, impossible de s'ennuyer. Les balades dans la campagne, la découverte du resort, la foultitude d'activités sportives proposée et même le doux farniente qu'inspire le calme régnant accompagnent les journées. Et pour clôturer ces lignes, passons par le spa, 3 000m2 et sa piscine extérieure chauffée avec une vue.... comment dire ? A couper le souffle ! Le Bürgenstock Resort, c'est à vivre.

Les + : C'est élégant de toute part spécialement les chambres. Les activités sont nombreuses. Les restaurants répondent à toutes les envies. La vue est spectaculaire. L'arrivée par le lac et le funiculaire ne sont pas monnaie courante. Le personnel est attentionné sans être too much. L'offre hôtelière et culinaire est très large et permet de se faire plaisir sans débourser une fortune en fonction de ses choix.

Les - : Si vous avez le vertige, ne vous privez pas de ce lieu, suivez mes conseils, optez pour une arrivée par la route et dormez dans l'ancien palace rénové, il n'est pas à flanc de falaise mais offre une vue toute aussi magnifique depuis les chambres. Ce n'est qu'un détail mais je suis honnête les baignoires dans les chambres du nouvel hôtel ont été pensées pour des géants tant et si bien que l'on se retrouve sous l'eau si on ne fait pas attention à s'arrimer !

L'adresse : Obbürgen - Suisse

Le site : buergenstock.ch

Pour découvrir les nouveautés dès leur parution, rien de plus simple qu'un clic...