create your own website for free
Mobirise
Non Rotterdam n’est pas qu’un port ! Elle est une ville à taille humaine bien différente d’Amsterdam la belle incontournable au trop grand nombre de touristes… Ici même si on n’est pas fan d’architecture, par la force des choses on le devient tant les constructions surprennent, interpellent et étonnent. 
Précoce, en 1898 elle inaugurait la Witte Huis alors considérée comme un des plus hauts buildings d’Europe. En 1970, ce sont les maisons cubiques qui voient le jour et qui sont toujours aussi étonnantes. Aujourd’hui, quinze gratte-ciel dépassent les 100m de hauteur et d’autres constructions sont en cours. Du 44ème étage du superbe « De Rotterdam », la vue est imparable et soyons honnête un peu effrayante surtout quand on sent bien qu’il y a du vent ! 
A tout ceci s’ajoute le fameux Markthal, un marché couvert, quelque peu différent de ce que l’on connaît. Impressionnant en extérieur, étonnant à l’intérieur. Ce mastodonte de 4600m2 est entouré dans son arc de 228 appartements dont certaines pièces ont une vue directe sur l’intérieur du bâtiment. Il faut vraiment aimer la « bouffe » ! Quand on entre, on stoppe net ! L’intégralité est recouverte d’une illustration géante imprimée sur des blocs d’acier. On y voit que du feu, on croirait une peinture… 
Côté emplettes, il y a de quoi faire, Markthal Rotterdam comprend 100 étals avec des produits frais, 15 magasins dédiés à la nourriture et 8 restaurants. Si les stands proposant les spécialités étrangères ne sont pas à la hauteur selon moi, trop de marques pseudo-artisanales, côté Hollande on découvre beaucoup de choses dont de très jolis et délicieux fromages, goûteux et savoureux ! Les amoureux du sucre sont laaaaaaaaaaaargement servis avec une stroopfwafel, petite gaufre au cœur liquide de caramel ou miel ou les deux, réalisée ici par un vrai artisan. 
Evidemment, on peut se restaurer tous les trois mètres dans les nombreux établissements où à peu près toutes les cuisines du monde sont représentées avec plus ou moins de succès ! Soyons honnête que l’architecture l’emporte sur la gastronomie mais c’est un lieu à voir - à l'image de Rotterdam - où il est agréable de flâner, de gravir quelques étages pour profiter du spectacle coloré et siroter une petite bière locale !

Les+: Les gens sont agréables et conviviaux. La ville propose de nombreux lieux très différents à visiter. On mange assez bien et pour des prix très raisonnables. On est au bord de la mer du Nord et ses immenses plages en quelques minutes. 

Les - : Il ne faut pas craindre le vent ni le mauvais temps. Il faut être patient au passage des bateaux, les ponts se lèvent. C'est amusant les deux premières fois après ça lasse !

Le site : rotterdam.nl

Pour découvrir les nouveautés dès leur parution, rien de plus simple qu'un clic...