France – Chamonix – Aiguille du Midi

Période : août 2019

Raison de cette escapade : réaliser un rêve ; atteindre ce sommet ; voir d’en-haut des paysages et des montagnes que je connais depuis que je suis née ; tutoyer sa majesté le Mont-Blanc et pour cela dépasser et surmonter ma peur panique des téléphériques !

Pour éviter les bains de foule, je prends la première benne à 6h30. La montée se fait en 2 étapes avec changement de téléphérique en milieu de parcours. A quelques encablures de l’arrivée, la sensation de pouvoir toucher la roche avec la main est impressionnante. Les couleurs sont aussi uniques que magiques. Déjà, je ressens un frisson, la sensation d’un grand moment. Le tout va crescendo puisqu’à cette heure matinale seuls des alpinistes sont présents. Ils partent à l’assaut des sommets. Du coup, la balade jusqu’à l’arrivée des prochains visiteurs, 20 minutes plus tard, je la fais seule.

Etre face à ce spectacle, à cette immensité procure des sensations uniques. Associée au silence ambiant, l’émotion est forte. Très forte. Traduire la beauté de ces montagnes par des mots m’est impossible aujourd’hui encore. Les souvenirs n’ont rien perdu de leur intensité. Si vous aimez les sommets, il faut y aller. C’est tout.

La déambulation extérieure achevée, je file au pas dans le vide. C’est mon premier. Si le téléphérique me fiche la trouille, là il en va tout autrement. J’adore, c’est génial, ça titille l’adrénaline et que de sensations fortes !

A SAVOIR :

Si vous avez le vertige, évidemment que la destination n’est pas faite pour vous et encore moins le pas dans le vide.

On est à 3842 m d’altitude, si plus bas, vous ressentez déjà un manque d’oxygène, là encore évitez l’aiguille du Midi.

Le prix de la place est assez élevé : 73 € (à l’heure où j’écris, février 2023) mais en même temps, on reste le temps que l’on veut, on voit un décor unique, on peut faire le pas dans le vide donc au final, quand on redescend sur terre, on ne regrette pas 1 seul centime dépensé.

Pour se restaurer, comme dans grand nombre de hauts lieux touristiques, ce n’est pas le meilleur endroit. De plus, Chamonix compte assez de bonnes adresses pour faire l’impasse. Par contre, prendre un café en regardant le Mont-Blanc est suffisamment unique pour se laisser tenter. Il n’atteint pas des sommets mais il les touche !

Le bon conseil : je ne connais pas le taux de fréquentation en hiver, en été, il est très important. Je vous conseille donc d’être très matinal(e), cela en vaut la peine car allier spectacle de la nature et silence rend le tout encore plus magique.

Conclusion : surmonter ses peurs a du bon !

Tout ceci est le reflet de ce que j’ai vécu et ressenti, en rien une panacée. Tous les goûts sont dans la nature !