Période : août 2020
Raison de cette escapade : je n’aime pas faire de longue files d’attentes pour visiter un lieu et me retrouver dans un bain de foule. La pandémie a été l’occasion de remédier à une énorme lacune : ne jamais avoir visité le Louvre jusque-là.
La pandémie est là. Les visiteurs étrangers sont totalement absents de la France. Honteuse de ne jamais avoir été au Louvre, je profite de ce « désert » pour aller à Paris, ville morte. C’est un énorme avantage que d’y être pratiquement seule mais aussi une immense tristesse. Pour autant, je ne vais garder en mémoire que ce moment complètement dingue passé dans ce musée iconique. Plus que des mots, les photos se suffisent même si elles ne sont qu’une infime partie de ce qu’offre ce haut lieu de la culture.
Petit conseil : cliquez sur les photos, vous aurez un panorama plus large
Qui dit Louvre, pense Joconde. « Petit tableau » sur une face de mur, l’avoir en face de soi sans être bousculée par d’autres curieux relève aujourd’hui du défi. En cette période, j’étais seule ! Je l’ai regardée sous toutes les coutures, lui ai parlée, l’ai photographiée puis suis partie au bout d’un moment. J’ai continué gentiment à flâner sans but précis si ce n’est celui de savourer ce moment hors du temps. Quand j’y repense, c’était quand même fou. Quelle chance !
A SAVOIR :
Bon courage si vous vous rendez au Louvre ! Je pense que le seul conseil que je puisse donner et d’éviter les hautes périodes touristiques et de réserver sa place pour la première heure. Sinon, manger dans le Louvre est possible même si ce n’est pas inoubliable. Il est mieux de privilégier la balade et de se restaurer dans un des multiples établissements extérieurs qu’offre la capitale française. Et là y a de quoi faire, et de faire bien !
Tout ceci est le reflet de ce que j’ai vécu et ressenti, en rien une panacée. Tous les goûts sont dans la nature !