Italie – Rapallo – Cinque Terre – Portofino

Période : juillet 2018

Raison de cette escapade : la seule évocation du mot Italie met mes sens en alerte. J’adore ce pays pour son ambiance, sa beauté, sa table, sa langue, ses paysages… La Ligurie m’attirait pour la diversité des lieux à visiter comme les fameuses Cinque Terre ou encore la chicissime Portofino. Andiamo !

Choix est fait de déposer les valises dans une petite ville qui m’est jusque-là méconnue, Rapallo. Bonne pioche ! Non seulement, elle a beaucoup de charme, est agréable à visiter, à taille humaine et en plus sa balade sur le front de mer est plaisante. Moins fréquentée que les hauts lieux touristiques environnants, elle est parfaite pour cette petite escapade de 3 jours.

L’attraction incontournable de ce coin d’Italie situé à quelques kilomètres de Gênes est les fameuses Cinque Terre. Pour les visiter, plusieurs options sont à choix, dont un sentier pédestre. Ma grande passion pour le sport me pousse à choisir la mer, beaucoup moins fatigante. C’est parti pour une balade sous une météo peu clémente. Pas le choix ! S’enchaine la découverte des Cinq Terres avec par ordre d’apparition : Monterosso ; Vernazza ; Corniglia ; Manarola et Riomaggiore. Arrêtons-nous sur ce dernier village aux bâtisses colorées. C’est joli, original et inattendu depuis la mer, intra muros, beaucoup moins. Il y a du monde, normal c’est la pleine saison, mais ce n’est pas le plus gros hic. Je m’attendais à mieux. Pour autant, c’est une balade qui en vaut la peine mais peut-être à en faire des tonnes autour de ces rives, j’espérais plus de waouh ! Par contre, ce qui est certain c’est que des waouh, on n’en fait pas du côté des plages. Ici, on ne compte pas les emplacements des chaises longues en m2 mais en cm2. Tout ce que je n’aime pas, je laisse ma place bien volontiers !

Après avoir pris la mer et filé à gauche pour les Cinq Terres, nouvelle journée, nouveau bateau, direction droite toute pour Portofino. La France a Saint-Tropez pour les yachts, l’Italie a Capri et Portofino ! La charmante bourgade bénéficie d’un prestige et d’une renommée qui ne se démentent pas au fil du temps. Boutiques de luxe et élégance sont au rendez-vous. On y flâne, on y prend un verre, on s’y attarde. Là encore, le lieu est joli mais j’ai du mal à m’expliquer pourquoi il est si côté. Pour autant, cela reste un bon souvenir.

Pas de passage en Italie, sans le plaisir de mettre les pieds sous la table ! Dans des régions touristiques, ici ou ailleurs, j’applique les mêmes méthodes pour ne pas me faire avoir.

1 : demander les bonnes adresses à l’hôtel

2 : rentrer dans des boutiques et faire la même chose

3 : faire une analyse des réponses et aller voir de plus près ce qui ressort de l’enquête

4 : regarder la fréquentation de l’établissement

5 : jeter un œil sur les assiettes

6 : écouter dans quelle langue parlent les clients. Plus c’est dans la langue locale, plus on a affaire à  des gens d’ici ou du pays, c’est bon signe

7 : écouter son instinct même si des fois il peut être aux abonnés absents

A ce petit jeu, force a été de constater que Rapallo et son front de mer détenaient quelques restaurants où la cuisine locale était à la hauteur de mes attentes. En Italie, je ne viens pas chercher la haute gastronomie, je suis trop friande des spécialités pour arriver à faire l’impasse. Ici, pasta, pizza et cie… étaient tout simplement sublimes, des choses simples mais qui s’avèrent tellement bonnes quand elles sont bien faites !

A SAVOIR :

Cette escapade remonte à 2018 mais aucun changement majeur n’est intervenu sur ces hauts lieux touristiques. Les images restent le reflet de ce que l’on peut y voir aujourd’hui encore.

A l’époque, côté table, à l’unanimité des échos entendus, il était déconseillé de manger dans les villages des Cinque Terre où les tarifs subissaient des inflations hors normes. A vérifier si ceci est toujours vrai mais cela est bien souvent le cas dans des lieux qui attirent les foules.

Même chose pour les transats sur les plages. Déjà que l’on parle plus de parcage que de plaisir de se détendre face à la mer, il fallait compter à l’époque en moyenne 50 € pour 2 heures. Si le jeu en valait la chandelle, ok, mais là on n’était loin du compte !

Conclusion : la région est jolie, l’idée d’y retourner hors saison me titille histoire de voir si  définitivement je ne trouve pas ça waouh ou si c’était juste dû à la météo et à la foule.

Tout ceci est le reflet de ce que j’ai vécu et ressenti, en rien une panacée. Tous les goûts sont dans la nature !