Période : août 2021
Raison de cette escapade : de passage en Valais, mon canton chouchou, je prenais le temps de partir à la découverte du val d’Hérens et d’un village « carte postale », juste sublime, Evolène, dont on m’avait parlé comme incontournables.
Les vals ne manquent pas en Valais. Tous sont plus beaux les uns que les autres et offrent des paysages souvent à couper le souffle. Cette fois, c’est celui d’Hérens que je pars découvrir. Vallée étroite au départ de Sion, en quelques virages, on prend vite de la hauteur jusqu’à avoir en ligne de mire l’original site des Pyramides d’Euseigne. Impossible de ne pas faire un stop pour aller voir de plus près ces moraines coiffées de rochers, des sculptures naturelles qui « décorent » le paysage depuis des milliers d’années. Quelques kilomètres plus loin, arrivée dans un village juste magnifique et tellement authentique, Evolène.
Assurément, à Evolène, on est dans un village qui fait très carte postale suisse, et alors ? Tout est tellement joli, propre, vrai.. que l’on n’en oublie presque le décor naturel avoisinant qui permet en hiver comme en été de s’adonner à de multiples sports. Mon préféré étant de mettre les pieds sous la table, je piaffais d’impatience à l’idée d’aller découvrir un restaurant dont on m’avait vanté les biens : Au Vieux Mazot – Chez Raymonde.
Nous sommes en août mais la météo et la température ambiante sont de mon côté. Manger une raclette n’a rien de surprenant, au contraire ! C’est d’un pas décidé que je franchis le portillon et me retrouve face à Raymonde. On papote, elle est sympathique et ne manque pas d’humour. Tout ce que j’aime. On y va de la petite photo souvenir. De là, il est l’heure de passer aux choses sérieuses. Direction l’intérieur avec un passage prometteur devant la cheminée et les raclettes qui prennent un coup de chaud avant de finir délicatement racler dans les assiettes. C’est parti mon kiki pour un grand moment de plaisir avec un fromage local à la petite touche fumée. Que dire si ce n’est que j’en salive encore !
A SAVOIR :
Ne dites pas à Raymonde que vous trouvez que c’est un peu long entre chaque morceau de fromage. Elle n’est pas susceptible mais s’amuse volontiers à vous le faire regretter en adoptant une cadence qu’il faut suivre !
Si le mot Hérens vous parle, peut-être vous évoque-t-il la race de vache éponyme, une race montagnarde qui est originaire de ce petit coin de Suisse. Dotée d’un sacré caractère, chacune de se dames a une âme de lutteuse et aime en découdre lors des célèbres Combats de Reines.
Sinon, je n’ai pas grand chose d’autre à rajouter sur le Val d’Hérens et Evolène hormis que la balade vaut vraiment le détour et qu’évidemment sous la neige cela doit avoir encore une beauté différente. J’ai fait avec les géraniums, cela avait énormément de charme aussi !
Tout ceci est le reflet de ce que j’ai vécu et ressenti, en rien une panacée. Tous les goûts sont dans la nature !