LA PÂTE À TARTINER

Ingrédients pour 3 pots de 250 g

280 g de noisettes du Piémont

100 g de sucre en poudre

180 g de chocolat au lait

100 g de sucre glace

10 g de cacao

25 g de lait en poudre

2 cl d’huile de noisette

2 g de fleur de sel des Alpes

Ustensiles

1 casse-noisettes

1 poêle

1 mixeur

1 grande casserole

1 petite casserole

Les étapes

 

Praliné : décortique les noisettes. Préchauffe le four à 180 °C. Place tes noisettes sur une plaque, répartis-les bien sur une seule épaisseur, et mets-les au four durant 15 à 20 minutes. Elles sont prêtes quand elles sont légèrement brunes.

Pendant ce temps, dans une poêle, verse le sucre. Quand il devient blond, retire du feu puis mets-le de suite à refroidir sur un Silpat ou une toile spéciale pâtisserie.

Mets 100 g de noisettes dans le mixeur avec le caramel cassé en morceaux. Mixe durant 4 à 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte. Mets-la de côté.

Pâte de noisette : remplis une grande casserole d’eau au 1/3 et fais-la bouillir. Casse le chocolat en morceaux dans une petite casserole. Quand l’eau bout, arrête le feu et mets la petite casserole dans la grande. Laisse fondre le chocolat.

Finitions : dans le mixeur, mets les 180 g de noisettes restantes et le sucre glace. Mixe le tout pendant 3 minutes et ajoute le chocolat fondu, le praliné, le cacao, le lait en poudre, l’huile et la fleur de sel. Mixe jusqu’à avoir une belle pâte à tartiner. Verse-la dans des pots fermés hermétiquement.
A consommer sous 4 semaines.

Trucs, astuces et en savoir +

 

En Italie, de l’autre côté du Mont-Blanc, dans les années 40, un pâtissier fabrique une sorte de brique en chocolat, avec des noisettes, qui se coupe en morceaux. Durant un été de grosse chaleur, toutes ses briques fondent. Malin, pour ne pas les perdre, il décide de mettre son chocolat fondu dans des pots. Le succès est immédiat. Et voilà, comment selon la légende, est née la pâte à tartiner !