ORFÈVE, CHOCOLATIERS À GENÈVE

LEUR HISTOIRE

Ce couple, Caroline Buechler et Francois-Xavier Mousin, à la ville comme à la scène, en avait marre de leur vie professionnelle. Ils ont décidé de prendre un virage à 180 °C. Ils se sont alors intéressés au chocolat. Tu vas me dire, il y a pire comme job ! Tu n’as pas tort. Pour autant, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Leur idée était de l’aborder avec éthique et respect, de la cabosse à la plaquette. Ils ont tout analysé, tout appris et ont décidé de ne travailler qu’à partir de cacaos fins représentant – de 5% de la production mondiale. Des cacaos de terroir, millésimés, à la traçabilité irréprochable, qui permettent à des petits producteurs de faire perdurer un savoir-faire et de vivre de ce qu’ils récoltent. Tout le travail qui entoure chaque morceau de chocolat est fait dans un atelier à Genève, en Suisse. Un pays connu pour être sacrément gourmand !

LEURS CHOCOLATS

Les producteurs avec lesquels collaborent Orfève sont au Pérou, à Madagascar, en Colombie, à Grenade et aux îles Salomon. Ils ont de supers bons rapports avec eux, ils sont proches et Caroline et François-Xavier ont la certitude d’avoir de la super qualité de cacao. Grâce à lui, il propose 13 tablettes différentes de 70 à 90 % ainsi que des napolitains. Toutes les créations ont des arômes, des goûts différents voire étonnants. Chacune porte le nom du village ou de la région où les plantations sont installées.

EN SAVOIR +

Le pourcentage comme 70 % indique la teneur en cacao. Plus il est haut, plus le chocolat est fort en goût. Chez Orfève, il n’y a pas de chocolat au lait. Ok le noir est plus fort, mais un petit morceau de temps en temps, je te promets que c’est délicieux.