France – Giverny – Maison et jardins de Claude Monet

Période : octobre 2021

Raison de cette escapade : en empruntant l’autoroute depuis Paris pour me rendre en Normandie, j’ai vu un panneau indiquant la proximité du lieu. Je suis donc allée le visiter. L’occasion qui fait le larron !

Il faut remettre cette visite dans un contexte particulier : la pandémie. Certes, on arrive à la fin en cet automne 2021 mais très peu de visiteurs étrangers sont présents. Un atout majeur pour ce site connu de par le monde et qui attire les foules. Je me gare donc à proximité, emprunte la charmante petite ruelle qui mène à la célébrissime maison et aux iconiques jardins de Claude Monet. Il y a quelques touristes, comme moi, mais rien d’insupportable. Nous sommes au petit matin, une atmosphère ouatée enveloppe les lieux. C’est parti. Je n’ai aucune idée de ce qui m’attend.

La balade démarre avec la visite de la maison. Tout est ouvert aux visiteurs. On flâne de pièce en pièce. Vu le nombre d’œuvres de l’artiste que l’on peut découvrir, l’atmosphère est particulière. Aucun mal à imaginer le célébrissime peintre vivre ici. J’ai un gros coup de cœur pour le fourneau qui trône dans le cuisine, magnifique ! Cette déambulation terminée, direction les jardins.

Les atmosphères, les décors, la végétation sont très différents d’un lieu à un autre. Je suis assez surprise de l’espace, je l’imaginais beaucoup plus vaste. Tout est concentré sur un périmètre qui n’est pas très grand. Pour autant, la flânerie est agréable. Même si l’été est passé, des fleurs colorées sont encore bien présentes, elles se jouent des tons d’automne pour le plus grand plaisir des yeux. Ces jardins sont effectivement inspirants. La déception est plus grande face à ceux qui sont devant la demeure. Certes, l’idée n’est pas qu’ils soient au cordeau mais là c’est quand même le fouillis. Irrémédiablement, la balade s’achève dans un immense magasin de souvenirs qui en regorgent. Je ne vais pas mentir, j’en ai ramenés dont l’incontournable magnet pour ma collection !

A SAVOIR :

Si on aime Claude Monet, Giverny fait partie des choses à voir dans sa vie. Même sans un intérêt majeur pour son œuvre, il est indiscutable que le lieu vaut le détour. Qui plus est l’entrée est à 11€ ce qui est vraiment très correct.

Par contre, comme je le disais, j’y suis allée durant la pandémie et de plus, en octobre. Il n’y avait pas foule mais avec seulement quelques personnes déjà le cheminement était compliqué en certains endroits vu l’étroitesse des sentiers. Je n’ose imaginer en haute saison !

Pour se restaurer, on trouve, s’il y a de la place, des restaurants dans les ruelles du village. Je me suis arrêtée dans un où la gentillesse du personnel était réservée aux habitués, les autres devaient se contenter de ce qui restait. Côté assiette, ce n’était pas mauvais mais bien trop cher pour ce que c’était. Il est plus sage de chercher une table intéressante aux alentours.

Le bon conseil : je vous recommande vivement de passer par la billetterie en ligne si vous y allez en haute saison et de choisir des horaires en dehors des périodes d’affluence.

Conclusion : je l’ai vu, ne le regrette nullement mais je n’ai pas spécialement envie d’y retourner.

Tout ceci est le reflet de ce que j’ai vécu et ressenti, en rien une panacée. Tous les goûts sont dans la nature !