Sur le terrain !

 

Pour faire un livre, il faut multiplier les rencontres, discuter, partager, souvent goûter, pour être fin prêt le jour J.

Tout le monde est à la manœuvre.

Quelques-uns de ces moments en images !

Même si un certain stress touchait Sarah ayant travaillé en cuisine avec le grand chef, triple étoilé, Emmanuel Renaut, des Flocons de Sel à Megève, elle garde un souvenir impérissable de ce moment et maîtrise aujourd’hui une divine recette !

Ce livre aura été l’occasion de belles rencontres comme celle avec ces deux cheffes mégevanes aussi simples que bourrées de talent, aussi attentionnées que sympathiques, deux belles dames qui portent haut l’art de la pâtisserie

Non sans joie, les 2 copains Elie et Jean retrouvaient leur cheffe, Tess Evans-Mialet, de La Table de l’Alpaga à Megève pour les photos. Ensemble, ils avaient déjà concocté en cuisine des gâteaux savoureux et chargées d’histoire… A suivre !

Dernier round des ateliers et des photos, le samedi 8 avril à Megève. Kim a ainsi pu réaliser et apprendre tous les trucs et astuces de son gâteau préféré, le Royal, aux côtés d’Aurélie Collomb-Clerc, talentueuse cheffe pâtissière des Flocons de Sel à Megève.

5 grosses matinées de shooting pour réaliser ce livre hors norme. Autant de moments inoubliables devant l’entrain des enfants, l’implication des chefs, la qualité des plats et la bonne humeur dans l’air ! Je ne m’en lasserai jamais.

Le très gros avantage des shootings, quand il y a un peu de temps libre, c’est de pouvoir goûter à tous les plats. Le 30 mars, il y avait de quoi se faire vraiment plaisir que l’on préfère le salé ou le sucré. Tout simplement, un pur régal !

Si vous vouliez un exemple que les enfants ne sont pas tous à aimer les burgers, le voilà en seulement 4 images, 36 autres sont à découvrir dans Interdit aux + de 12 ans ! en octobre prochain. Et pour info, ces recettes sont leurs propres choix.

Oui, je suis petite et alors ! ou l’histoire d’Alissa dans les cuisines de l’hôtel Palafitte à Neuchâtel qui y met du cœur et s’applique. Passion quand tu nous tiens… et je vous promets que ce qu’elle a préparé est délicieux !

De la petite fille de 4 ans à l’ado de 12 ans, le choix des talents en herbe est large. Pour autant, ils sont tous animés par la même passion de la cuisine et d’apprendre. Ici avec leur chef pour immortaliser le moment vécu ensemble. 36 autres sont au rdv !

Tandis que les chefs partagent un café, Manon et son chef pâtissier Maxime Perreau de l‘Intercontinental à Genève écoutent les conseils du photographe, Anthony Cottarel. Un duo de choc à qui l’on doit de magnifiques sucettes !

Mia, au talent prometteur et qui veut être cheffe quand elle sera grande, a fait ses premiers pas dans la cuisine d’un grand ! C’est Vincenzo De Rosa au Café de la Place qui l’accompagne et la coache pour une recette made in Italie.

Promis que la recette de Federico et de son chef, Jean-Marc Bessire, Le Cigalon, va vous faire voir les choses autrement au moment des courses. Secret.. mais sachez qu’à 9h du matin, on a tous mangé du poisson et on a adoré !

La recette souhaitée par Matilde tournait autour d’un grand classique italien. Après discussion, son chef, Julien Schillaci Le Bois Joli à St-Paul-en-Chablais l’a convaincu de le revisiter. Résultat ? un plat juste délicieux et une petite cheffe ravit.

Du côté de L’Artichaut à Carouge, le sérieux n’empêche pas la bonne humeur. Comblée Maélie d’avoir 2 chef(fe)s à sa disposition, Margaux et Guillaume Fribault, pour un plat qui sent bon la Provence et le soleil !

Quand un enfant souhaite réaliser une recette spéciale pour son âge et que tu connais le chef qui voue un culte au produit phare… ou l’histoire de Tao et de Philippe Lehmann du Café Fontaine à Soral. Vous serez étonné(e)s !

Pendant que certains passent encore en cuisine, d’autres sont déjà à l’œuvre pour les photos. Difficile d’imaginer quand on ne l’a pas vécu, le partage, la bonne humeur, la complicité… que l’on ressent durant ces moments. Du bonheur à l’état pur !

Au tour de Lanah d’être derrière les fourneaux avec son chef Kevin Véronèse. Les photos montrent que tout n’est pas toujours rose et qu’éplucher fait aussi partie du jeu. Au final, il en vaut la chandelle, leur recette est un délice !

En voilà 3 qui se sont bien trouvés ! Nul doute qu’Elie et Jean ont passé un super moment avec la cheffe pâtissière, Tess Evans-Mialet à l’Alpaga à Megève en réalisant des gâteaux qui ont un sens particulier. Lequel ? réponse en octobre !

On passe les montagnes et on fait une halte en Italie ! Gourmande partition autour de la « pasta » pour Max et Enzo Cianci de Fabbrica Pasta à Genève. Une certaine sorte de pâtes n’a plus de secret pour le jeune talent en herbe. Che buono !

Michael Perrichon, chef pâtissier du Mandarin Oriental à Genève, a eu le lourd défi d’un classique à revisiter pour faire plaisir à nos jumelles, Milah et Nora. A en voir leurs sourires, le challenge a été relevé et il promet d’être gourmand.

Pâtisser n’est pas une question d’âge. La preuve avec l’adorable petite Jade qui maîtrise déjà bien les gestes et y met du sien. Coachée par le chef, Jeremy Verquerie, de l’Agape à Carouge, ensemble ils sont partis sur un dessert iconique qui fait saliver.

Côme voue une passion à la pâtisserie et détient déjà un niveau rare pour son âge. Pour en apprendre plus et réaliser une recette qui lui faisait envie, Nicolas Flandin, chef pâtissier de l‘Hôtel de Ville de Crissier l’a accueilli dans ses cuisines. Veinard !

Colin avait clairement dit que les légumes, ça n’était pas son truc ! Son chef, Romain Desvenain, du Bistrot du Lion d’Or à Carouge a réalisé avec lui la recette à base de canard qu’il souhaitait et a ajouté quelques carottes… Depuis, Colin adore ! Merci chef.

Mily-Rose est un modèle d’application, de douceur et de gentillesse. Tout est au cordeau pour le gourmand dessert qu’elle a appris à faire avec son chef, Alessandro Cannata, à l‘hôtel des Horlogers aux Brassus. Hâte de goûter !

Elise a pris la direction de l’Auberge de Chaumont, en Haute-Savoie, où son chef l’attendait pour réaliser une recette autour du produit qu’elle avait choisi : le boudin ! Et oui, les enfants peuvent nous surprendre des fois.

Pour Giulia, autre lieu, autre choix. C’est avec Stéphane Caddoux, Martel Traiteur, qu’elle a appris plusieurs recettes autour de canapés pour l’apéritif. Bienheureux, ses parents qui ne le prendront plus jamais de la même manière qu’avant !

Direction Charmey, l’hôtel Cailler, où Kevin a réalisé sa recette avec son chef Jean-Marie Pelletier. A bien regarder, pas de doute que notre jeune passionné y a mis du sien et que la complicité était au rendez-vous.

Parce qu’il y a vraiment beaucoup à apprendre de la raclette – déjà qu’il y en a plein de différentes dans le canton du Valais où elle est née – direction La Fromathèque à Martigny. Tous les secrets à découvrir dans « Interdit aux + de 12 ans ! » en octobre.

25 février : Alice est en cuisine. Rdv est pris avec le chef Mirto Marchesi, au Villars Palace, pour préparer un plat traditionnel et sa purée, comme l’avait demandé notre petite cheffe en herbe. Résultat ? dixit ses parents, « elle a adoré : ».

Si tout le monde met beaucoup de sérieux à faire ce livre, on sait aussi ne pas se prendre au sérieux ! Alors, on a demandé à nos invités de nous fournir des portraits un peu décalés… A ce petit jeu, on peut le dire, Mercotte n’est pas mal !

23 février 2023, lancement officiel sur le terrain du livre. Ateliers, photos… on est parti pour plus de 40 rencontres chefs et enfants et 5 gros shootings. Sans oublier, la gourmandise car on goûte à tout !

Parce qu’un livre cache une multitude de petites choses que vous ne devinez pas spécialement, passage chez le coiffeur pour Hugo avant les photos pour la couverture de l’ouvrage. Ce qui ne semble pas pour lui déplaire !

Pour présenter le projet, il est toujours intéressant d’aller au plus près de l’univers des chefs et quel spectacle que celui donné dans les cuisines du restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier. On n’a pas 3 étoiles par hasard !

Pour les pages « Je veux en savoir + », très belles découvertes que celles des Pétillantes, à Lausanne, et du Moulin de Severy, dans le canton de Vaud. Les limonades d’un côté et l’huile de noix AOP de l’autre sont délicieuses !

La passion pour les livres peut venir dès le plus jeune âge, raison pour laquelle, il faut toujours savoir écouter les conseils des enfants, ils s’avèrent très souvent avisés !

J’avais dit : svp pas trop sérieux le portrait, c’est un livre pour enfants, il faut faire quelque chose de plus décalé qu’un simple sourire. En son temps, le parrain avait joué le jeu. Depuis, il s’est désisté…

Mercotte, marraine de l’édition 2021, co-animatrice du Meilleur Pâtissier sur M6, réserve une surprise aux enfants, avec des pages truffées de combines, d’idées, de conseils… du panier de courses à la cuisine.

Belles rencontres que celles avec Aurélie Collomb-Clerc, cheffe pâtissière, et Emmanuel Renaut qui officient tous deux au restaurant triple étoilé, Flocons de Sel à Megève. Chacun de ces grands talents coachera un enfant tant pour le sucré que le salé.

L’atelier ICI Céramique à Genève va nous créer des assiettes uniques. Une manière de montrer également aux enfants l’importance des arts de la table et le savoir-faire qui les entoure.

L’atelier Trois Petits Tours, en Savoie, va nous façonner de très jolies assiettes et contenants pour le livre. Ainsi, les enfants et les chefs auront à disposition des pièces uniques, travaillées avec amour et 100 % artisanales, en bois locaux et en céramique.

Amir et Amjad, jumeaux, ont fait connaissance avec leur chef, Franck Derouet, et le chef sommelier, Thomas Lorival, au Clos des Sens, 3 étoiles Michelin, à Annecy. La recette a été choisie, la suite en cuisine, bientôt.

Tess Evans-Mialet est cheffe pâtissière. Elle sait faire preuve d’originalité, de talent, de plein de petites choses qui rendent ses créations hautement gourmandes. Elle sera aux côtés d’Elie et de Jean qui la rejoindront dans les cuisines de l’Alpaga à Megève.

Jérémy Ramsauer, à Sierre, dans le Valais, délecte les palais avertis avec ses gourmandes créations. L’amour pour son métier, il va le partager avec Léo qu’il coachera pour une recette sucrée. Hâte de découvrir !

Des pages du livre en diront plus sur la fabrication de plein de bonnes choses. La Raclette AOP du Valais en fait partie et en prime : l’art de la déguster. Il fallait donc bien goûter avant pour être sûr. C’est fait à Château de Villa, une institution à Sierre qui va dévoiler plein de secrets !

Evénement à la portée mondiale, le Sirha, à Lyon, a été l’occasion de découvrir de grands talents ; de convier de nouveaux invités pour le livre et de voir une multitude de choses qui donnent beaucoup d’idées pour la suite…